Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Gouadi Koussiama

Gouadi Koussiama

Point Focal Congo


Consultante juridique depuis 14 ans et formatrice auprès des PME et des porteurs de projets, elle a créé en 2016 la société AXEK-Consulting, une société de services juridiques et management.

Titulaire d’un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle, elle intervient également en tant que formatrice principalement dans les domaines du droit des affaires, de la rédaction des contrats et du droit de la propriété intellectuelle.

Elle a travaillé pendant 7 ans dans l’accompagnement des entreprises au sein du patronat congolais (UNICONGO), en qualité de Secrétaire générale adjointe et Responsable des relations adhérents. A ce titre, elle a été représentant du patronat, au sein :

  • du Comité national de coordination et de suivi des négociations commerciales multilatérales (secrétaire du « Groupe de Travail Services et Investissements »)
  • du Comité national de coordination et de développement de la propriété intellectuelle (membre)
  • de la Commission nationale chargée de la mise en place des réformes d’amélioration du climat des affaires au Congo dans le cadre du classement “Doing Business” (secrétaire du groupe de travail « Permis de construire »)
  • de la Plate-forme du secteur privé du Haut conseil du dialogue public-privé (responsable du secrétariat technique)
  • de la Commission nationale consultative du travail (membre)
  • de la Commission des litiges (membre)

Également, elle a travaillé plus de deux ans au Secrétariat général du Gouvernement en qualité de chargée d’études. Sa mission consistait principalement à analyser et à contribuer à la rédaction des textes législatifs et réglementaires.