Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Présentation

La nouvelle façon
  • de progresser
  • de réussir
  • d'avancer

L’EDITION BRAIN INTERNATIONAL est le portail phare de droit économique africain au service des professionnels. L’EDITION BRAIN INTERNATIONAL est une société d’édition juridique et fiscale spécialisée sur les 17 États membres de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA). Elle propose de l’édition classique (livres), de l’édition numérique (PDF et site internet), de l’assistance technique et juridique ainsi que quelques services professionnels du site d’édition.

ÉDITION PAPIER

EDITION BRAIN INTERNATIONAL  a vocation à publier toute documentation sur le droit des affaires et la fiscalité des pays de l’OHADA : droit des sociétés, droit commercial, voies d’exécution, procédures collectives, droit de l’arbitrage, droit des sûretés, droit social, droit comptable, etc. A ce titre, EDITION BRAIN INTERNATIONAL  propose des ouvrages de droit OHADA dont le dernier à paraître est le « CODE DE LA JURISPRUDENCE ANNOTEE DE LA COUR COMMUNE DE JUSTICE ET D’ARBITRAGE : 2000-2016 » ; ce code se veut être une évolution majeure par rapport aux codes de référence qui existent actuellement dans l’espace OHADA.

Les ouvrages édités par EDITION BRAIN INTERNATIONAL  sont disponibles à la vente directement auprès de l’éditeur ou par un réseau de librairies spécialisées.

ÉDITION NUMERIQUE

EDITION BRAIN INTERNATIONAL  publie un site internet généraliste et gratuit sur le droit des affaires et la fiscalité des 17 Etats membres de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), propose principalement:

  • des textes de Codes, lois, décrets, arrêtés, conventions, doctrine etc. en libre téléchargement
  • un portail internet recensant les sites contenant de l’information juridique africaine

ASSISTANCE TECHNIQUE ET JURIDIQUE AUX INVESTISSEURS, OPÉRATEURS ÉCONOMIQUES ET ADMINISTRATIONS AFRICAINES

Grâce à un réseau d’experts reconnus, EDITION BRAIN INTERNATIONAL  propose aux investisseurs, opérateurs économiques et administrations africaines une assistance dans leurs projets d’affaires et/ou d’investissements.

Cette compétence s’étend aux domaines du droit des affaires notamment droit OHADA, du droit fiscal, du droit douanier et du droit comptable, et couvre :

  • la recherche et l’actualisation documentaire (création de bases de données, définition des textes applicables à un secteur d’activité ou à un ministère spécifique, etc.) ;
  • la refonte de pure forme de certains textes complexes nécessitée par leurs nombreuses modifications faisant apparaître des manques, des contradictions, ou des scories du passé (Code des impôts, Code du travail, Code de commerce, Code des douanes entre autres) ;
  • la réforme de ces mêmes textes, qu’elle soit partielle ou globale, afin de répondre aux exigences.

LES SERVICES PROFESSIONNELS DU SITE

  • Textes – pays : ensemble de documentation selon une ossature pertinente mais non exhaustive partant de la constitution aux normes inférieures (lois, décrets, arrêtés etc).
  • Newsletter : lettre d’information envoyée périodiquement par courrier électronique aux abonnés, permettant de faire la promotion de vos entreprises et de vos produits, et vous informer des dernières nouveautés sur le site.
  • Forum de discussion : lieu de rencontres par excellence pour discuter de points de droit, pour donner son point de vue sur les sujets d’actualité juridique ou encore partager des expériences.
  • Réseaux sociaux : utilisation à partir du site des médias sociaux recouvrant les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale et la création de contenu.
  • Recherche : accès direct à l’information souhaitée par l’utilisation de moteurs de recherche internes du site.
  • Cours en ligne (e-learning) : cette plateforme permet la mise en ligne des cours par les universités, les structures d’enseignement, les institutions ou toute autre structure intéressée. C’est un espace de formation en ligne pour les étudiants et les professionnels.

L’EDITION BRAIN INTERNATIONAL  ambitionne de faire émerger, mieux de consolider l’existence dans le monde d’une culture juridique africaine des affaires, c’est-à-dire, brevitatis causa, la culture juridique du droit OHADA. Mais un droit OHADA écrit et enrichi par de substantiels apports jurisprudentiels.

L’EDITION BRAIN INTERNATIONAL va être présente et constante dans la dématérialisation des données et services juridiques en Afrique.